Tony Awards 2015

Le 7 juin prochain, c’est la grande messe du théâtre new-yorkais : les Tony Awards! Ce gala est à Broadway ce que les Oscars sont à Hollywood. Après Neil Patrick Harris, Hugh Jackman et Sean Hayes dans les dernières années, c’est le duo Kristin Chenoweth-Alan Cumming qui animera la soirée présentée au Radio City Music Hall. Les deux acteurs-chanteurs ont un parcours similaire : ils ont commencé sur les planches, Chenoweth à New York et Cumming à Londres, pour ensuite connaître une belle carrière à l’écran. Ils ont donc le profil idéal pour animer les Tony Awards : ils sont des acteurs de Broadway respectés par la communauté et sont connus du grand public (la course aux cotes d’écoute!).

Si les Oscars sont précédés par une multitude de galas secondaires comme les Golden Globes et les prix BAFTA, il en est de même à New York. Dès la fin-avril, c’est la Awards season où les divers galas annoncent leurs nominations et remettent leurs prix. Trois galas précèdent les Tony Awards et orientent les experts dans leurs prédictions : les Drama League Awards, les Outer Critics Circle Awards et les Drama Desk Awards. Ces trois remises de prix ont un point commun qui les différencie des Tony Awards : ils récompensent les productions théâtrales de catégorie Broadway et Off-Broadway. C’est donc dire que les pièces de théâtre à petit budget qui jouent dans des salles de 150 sièges compétitionnent avec les méga-productions aux budgets faramineux qui jouent devant 1 000 à 2 000 spectateurs soir après soir. Les Tony Awards, pour leur part, ne récompensent que les productions qui jouent dans les théâtres de catégorie Broadway (pour faire une histoire courte, ces théâtres doivent avoir plus de 500 sièges et être situés dans le Theatre District, entre la 40e et 54e Rue). De plus, les pièces de théâtre et les comédies musicales ne compétitionnent pas dans les mêmes catégories.

Mes prédictions
Bien que les précédents galas aient majoritairement récompensé les comédies musicales An American in Paris et Something Rotten!, j’ai vraiment l’impression que c’est Fun Home qui sortira grand gagnant de la soirée du 7 juin. À plusieurs reprises dans l’histoire, les Tony Awards ont penché du côté du petit spectacle fort en émotions, au détriment des comédies musicales à grand déploiement. En 2007, Spring Awakening avait tout raflé contre les très populaires Mary Poppins et Legally Blonde. En 2012, c’est l’intime Once qui était ressorti gagnant contre les grandes comédies musicales Newsies, Ghost et Nice Work if You Can Get It. Du côté des pièces de théâtre, c’est l’incroyable importation britannique The Curious Incident of the Dog in the Night-Time qui devrait tout remporter.

*MISE À JOUR (8 juin) : Quelle belle soirée hier. Je fais mes prédictions depuis quelques années, et 2015 est de loin ma meilleure performance : 19 sur 24!
(Ci-dessous : les gagnants se méritent une ★)

➨ = Mes prédictions

Meilleure comédie musicale
An American in Paris
Fun Home
Something Rotten!
The Visit

Meilleure pièce de théâtre
The Curious Incident of the Dog in the Night-Time
Disgraced
Hand to God
Wolf Hall: Parts 1 and 2

Meilleure reprise d’une comédie musicale
The King and I
On the Town
On the Twentieth Century

Meilleure reprise d’une pièce de théâtre
The Elephant Man
Skylight

This Is Our Youth
You Can’t Take It With You

Meilleur acteur dans une pièce de théâtre
Steven Boyer (Hand to God)
Bradley Cooper (The Elephant Man)
Ben Miles (Wolf Hall: Parts 1 and 2)
Bill Nighy (Skylight)
➨Alex Sharp (The Curious Incident of the Dog in the Night-Time)★

Meilleure actrice dans une pièce de théâtre
Geneva Carr (Hand to God)
➨Helen Mirren (The Audience)★
Elisabeth Moss (The Heidi Chronicles)
Carey Mulligan (Skylight)
Ruth Wilson (Constellations)

Meilleur acteur dans une comédie musicale
➨Michael Cerveris (Fun Home)★
Robert Fairchild (An American in Paris)
Brian d’Arcy James (Something Rotten!)
Ken Watanabe (The King and I)
Tony Yazbeck (On the Town)

Meilleure actrice dans une comédie musicale
➨Kristin Chenoweth (On the Twentieth Century)
Leanne Cope (An American in Paris)
Beth Malone (Fun Home)
Kelli O’Hara (The King and I)★
Chita Rivera (The Visit)

Meilleur livret d’une comédie musicale
An American in Paris (Craig Lucas)
Fun Home (Lisa Kron)★
Something Rotten! (Karey Kirkpatrick and John O’Farrell)
The Visit (Terrence McNally)

Meilleure musique d’une comédie musicale
Fun Home (Musique: Jeanine Tesori, paroles: Lisa Kron)★
The Last Ship (Musique et paroles: Sting)
Something Rotten! (Musique et paroles: Wayne Kirkpatrick and Karey Kirkpatrick)
The Visit (Musique: John Kander, paroles: Fred Ebb)

Meilleur acteur de soutien dans une pièce de théâtre
Matthew Beard (Skylight)
K. Todd Freeman (Airline Highway)
Richard McCabe (The Audience)★
Alessandro Nivola (The Elephant Man)
Nathaniel Parker (Wolf Hall: Parts 1 and 2)
➨Micah Stock (It’s Only a Play)

Meilleure actrice de soutien dans une pièce de théâtre
➨Annaleigh Ashford (You Can’t Take It with You)★
Patricia Clarkson (The Elephant Man)
Lydia Leonard (Wolf Hall: Parts 1 and 2)
Sarah Stiles (Hand to God)
Julie White (Airline Highway)

Meilleur acteur de soutien dans une comédie musicale
➨Christian Borle (Something Rotten!)★
Andy Karl (On the Twentieth Century)
Brad Oscar (Something Rotten!)
Brandon Uranowitz (An American in Paris)
Max von Essen (An American in Paris)

Meilleure actrice de soutien dans une comédie musicale
Victoria Clark (Gigi)
Judy Kuhn (Fun Home)
Sydney Lucas (Fun Home)
➨Ruthie Ann Miles (The King and I)★
Emily Skeggs (Fun Home)

Meilleurs décors dans une pièce de théâtre
➨Bunny Christie and Finn Ross (The Curious Incident of the Dog in the Night-Time)★
Bob Crowley (Skylight)
Christopher Oram (Wolf Hall: Parts 1 and 2)
David Rockwell (You Can’t Take It with You)

Meilleurs décors dans une comédie musicale
➨Bob Crowley et 59 Productions (An American in Paris)★
David Rockwell (On the Twentieth Century)
Michael Yeargan (The King and I)
David Zinn (Fun Home)

Meilleurs costumes dans une pièce de théâtre
Bob Crowley (The Audience)
Jane Greenwood (You Can’t Take It with You)
Christopher Oram (Wolf Hall: Parts 1 and 2)★
➨David Zinn (Airline Highway)

Meilleurs costumes dans une comédie musicale
Gregg Barnes (Something Rotten!)
Bob Crowley (An American in Paris)
William Ivey Long (On the Twentieth Century)
➨Catherine Zuber (The King and I)★

Meilleurs éclairages dans une pièce de théâtre
➨Paule Constable (The Curious Incident of the Dog in the Night-Time)★
Paule Constable and David Plater (Wolf Hall: Parts 1 and 2)
Natasha Katz (Skylight)
Japhy Weideman (Airline Highway)

Meilleurs éclairages dans une comédie musicale
Donald Holder (The King and I)
➨Natasha Katz (An American in Paris)★
Ben Stanton (Fun Home)
Japhy Weideman (The Visit)

Meilleure mise en scène dans une pièce de théâtre
Stephen Daldry (Skylight)
➨Marianne Elliott (The Curious Incident of the Dog in the Night-Time)★
Scott Ellis (You Can’t Take It with You)
Jeremy Herrin (Wolf Hall: Parts 1 and 2)
Moritz von Stuelpnagel (Hand to God)

Meilleure mise en scène dans une comédie musicale
➨Sam Gold (Fun Home)★
Casey Nicholaw (Something Rotten!)
John Rando (On the Town)
Bartlett Sher (The King and I)
Christopher Wheeldon (An American in Paris)

Meilleures chorégraphies
Joshua Bergasse (On the Town)
Christopher Gattelli (The King and I)
Scott Graham & Steven Hoggett (The Curious Incident of the Dog in the Night-Time)
Casey Nicholaw (Something Rotten!)
➨Christopher Wheeldon (An American in Paris)★

Meilleures orchestrations
Christopher Austin, Don Sebesky, Bill Elliott (An American in Paris)★
➨John Clancy (Fun Home)
Larry Hochman (Something Rotten!)
Rob Mathes (The Last Ship)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s