Coup d’oeil sur la saison 2015-2016

Sur Broadway, la saison théâtrale est définie par les dates importantes imposées par le gala le plus prestigieux : les Tony Awards. Comme à Hollywood où la fin d’une saison est la date limite d’éligibilité aux Oscars, à New York c’est le 1er mai qui fait office de date butoir. C’est donc dire qu’une production théâtrale qui ouvre sur Broadway le 2 mai 2015 ne sera pas éligible aux Tony Awards de 2015, mais plutôt à ceux de 2016.

Nous sommes présentement à une époque faste et les 40 théâtres de catégorie « Broadway » sont occupés à pleine capacité, ce qui veut dire que dès que le rideau tombe sur une production, une autre prend l’affiche dans le mois suivant. Une pièce de théâtre ou une comédie musicale achevée par ses auteurs peut attendre entre 6 mois et 2 ans pour trouver une salle et enfin jouer. Tout ça pour dire qu’à 10 mois de la fin de la saison théâtrale, on connaît environ 90% des spectacles qui verront le jour sur Broadway!

Voici donc les 5 comédies musicales à surveiller pour la saison 2015-2016 :

5) ALLEGIANCE
Cette nouvelle comédie musicale met en scène l’internement des Nippo-Américains pendant la Seconde Guerre mondiale. L’histoire est inspirée de la jeunesse du célèbre acteur George Takei (Star Trek), qui joue également dans la comédie musicale. Après une production de rodage qui a connu beaucoup de succès à San Diego en 2012, Allegiance prendra l’affiche en novembre prochain avec une distribution majoritairement asiatique, une première sur Broadway depuis 2002.

Allegiance

4) SHE LOVES ME
Des auteurs de Cabaret et Fiddler on the Roof, cette comédie musicale de 1963 revient sur Broadway après 23 ans d’absence. Basée sur la pièce de théâtre Parfumerie de Miklos Laszlo (tout comme le film You’ve Got Mail avec Tom Hanks et Meg Ryan), She Loves Me met en scène une histoire romantique qui avance au rythme de chansons qui ont marqué l’histoire de Broadway. Le point fort : la distribution exceptionnelle qui compte Josh Radnor (How I Met Your Mother), Jane Krakowski (30 Rock, Ally McBeal), Laura Benanti (The Sound of Music, Gypsy) et Gavin Creel (The Book of Mormon, Hair).

SheLovesMe

  • Mise à jour (9 novembre 2015) : Josh Radnor s’est retiré du projet et sera remplacé par Zachary Levi (Chuck, Thor: The Dark World)

3) SCHOOL OF ROCK
Le légendaire compositeur Andrew Lloyd Webber (Jesus Christ Superstar, Evita, Cats) a décidé d’adapter en comédie musicale l’excellent film de 2003 qui mettait en vedette Jack Black. Après 30 années à tenter de reproduire le succès de son célèbre Phantom of the Opera (en vain!), Webber revient à ses premiers amours et promet des chansons rock qui décaperont! Le très attendu spectacle verra le jour à l’automne dans le mythique Winter Garden Theatre, où Cats a tenu l’affiche pendant 18 années.

SchoolOfRock

2) AMERICAN PSYCHO
L’adaptation du roman culte de Bret Easton Ellis (on se rappelle de l’excellent film avec Christian Bale) par l’auteur-compositeur Duncan Sheik est en développement depuis 2010 et verra (enfin!) le jour sur Broadway le printemps prochain. Après une production aux critiques mixtes à Londres en 2013 qui mettait en vedette Matt Smith (Doctor Who), les auteurs sont retournés à la table à dessin et préparent une version 2.0 très prometteuse. Avec une histoire sanglante sur une musique pop fidèle aux années 80, American Psycho sera l’étrange point de rencontre entre Sweeney Todd et Phil Collins.

American Psycho

1) HAMILTON
De loin la comédie musicale la plus attendue des dernières années, Hamilton est l’œuvre du jeune Lin-Manuel Miranda (In The Heights) et met en scène les Pères fondateurs des États-Unis au tournant du 19e siècle. « Un spectacle historique sur le début des États-Unis? », me dites-vous… Effectivement, ça ne semble pas particulièrement révolutionnaire, en apparence. Par contre, si je vous dis que Washington, Jefferson, Hamilton et tous les autres sont joués par des Afro et Latino-Américains qui font des « rap battle » à la place des débats politiques, qu’en dites-vous? Hamilton a connu un succès monstre l’hiver dernier dans un petit théâtre de catégorie « Off-Broadway », mettant de l’ombre sur les grosses productions de Broadway et menant indirectement à la fermeture prématurée de spectacles comme The Last Ship (écrite par nul autre que Sting) et Honeymoon in Vegas. Les critiques étaient unanimes sur le génie du spectacle, le public a fait exploser la billetterie de la petite salle du East Village et même les historiens ont encensé la fidélité des faits. Avec une plus grosse distribution et quelques modifications, Hamilton ouvre sur Broadway la semaine prochaine. Si vous voulez faire partie de la révolution, prenez-vous d’avance puisque les billets se vendent à un rythme fou!

Hamilton

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s