Les 5 comédies musicales inépuisables de Broadway

Au Québec, la pièce de théâtre Broue fait rire les foules depuis 1979. La production a même fracassé un record Guinness de longévité pour une même distribution. Avec plus de 3 000 représentations au compteur, Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier sont entrés dans la légende!

À New York, les choses sont un peu différentes. Une production doit jouer 8 représentations par semaine de manière continue pour ne pas fermer. Les distributions changent constamment, permettant à un spectacle de jouer sans arrêt. Le record tenu par Broue est donc assuré de rester en sol québécois puisqu’aucune production de Broadway ne pourra atteindre l’exploit. Cependant, il est toujours impressionnant de passer devant le Majestic Theatre sur la 44e Rue new-yorkaise et de se dire que la même production joue sans arrêt depuis 1988! Assez de « bla bla », voici le top-5!

1) The Phantom Of The Opera (11 483 représentations depuis 1988)

Depuis le 26 janvier 1988, le célèbre Fantôme hante Broadway et la date d’expiration semble inexistante. La production a d’abord vu le jour à Londres en 1986 (où elle joue toujours après plus de 12 000 représentations), puis a ouvert ses portes à New York avec les acteurs anglais Michael Crawford et Sarah Brightman. Quelques petits changements ont été effectués après la sortie du film en 2004, mais il faut avouer que le spectacle aurait besoin d’une petite mise à jour. Les technologies ont évolué depuis les années 80 et certains effets théâtraux, dont la célèbre tombée du chandelier, auraient besoin d’un petit lifting pour entrer dans le 21e siècle. Néanmoins, le Fantôme reste un incontournable pour quiconque a un intérêt pour le théâtre!

   phantom-bway

2) Chicago (7 811 représentations depuis 1996)

Après une production durement reçue dans les années 70, Chicago a fait son retour à New York en 1996 et le succès a été retentissant! Certains disent que la production originale était trop avant-gardiste, alors que d’autres blâment le mauvais timing. En effet, Chicago avait ouvert quelques semaines avant la comédie musicale A Chorus Line, qui a révolutionné le domaine. La production épurée de 1996 a donné une seconde chance à cette comédie musicale qui est maintenant l’une des plus connues au monde, merci au film de 2003 qui a remporté 6 Oscars. Mais attention! Si vous pensez voir une méga-production à l’image du film, vous serez déçus. La production minimaliste mise en scène par Walter Bobbie est très brechtienne, sans grands décors et costumes.

chicago-bway

3) The Lion King (7 406 représentations depuis 1997)

Le deuxième essai de Disney sur Broadway a frappé fort en 1997. La comédie musicale inspirée du film pour enfants plaît autant aux jeunes qu’aux plus âgés. La mise en scène imaginative de Julie Taymor est haute en couleurs et intègre une multitude d’éléments de la culture africaine. Contrairement à The Phantom of the OperaThe Lion King n’a rien perdu de sa fraîcheur et approche son 20e anniversaire avec autant de succès qu’au premier jour. Alors que les deux premières productions de ce top-5 connaissent des périodes plus creuses dans une année (les forçant à vendre certains billets à rabais), la comédie musicale signée Elton John et Tim Rice vend les 1 621 sièges du Minskoff Theatre à plein prix depuis ses tout débuts. Disney a beau essayer de reproduire ce succès avec des adaptations de tous ses films d’animation, il faut avouer que les chances sont minces!

lion-king-bway

4) Wicked (4 937 représentations depuis 2003)

S’il y a une comédie musicale qui peut éventuellement détrôner le Fantôme, c’est Wicked. Ceux qui me connaissent savent que ce n’est vraiment pas ma préférée (très loin de là!). Par contre, je dois reconnaître que tous les ingrédients sont là pour battre des records de longévité : musique pop, chorégraphies impressionnantes, décor gigantesque, costumes colorés, etc. Wicked est le point de rencontre entre Glee et Le Magicien d’Oz. L’histoire est cute et toutes les jeunes adolescentes peuvent se reconnaître dans les deux personnages principaux. Les 1 933 sièges du Gershwin Theatre sont occupés à chacune des représentations depuis 2003 et si les ventes de billets finissent par ralentir un peu, une adaptation cinématographique est présentement en préproduction. Bref, Wicked est là pour rester et continuera d’être la production qui amasse le plus d’argent (plus de 95 millions $ annuellement) dans la Grosse Pomme!

wicked-bway

5) Jersey Boys (4 072 représentations depuis 2005)

La production qui arrive au 5e rang est la comédie musicale biographique sur la vie du célèbre groupe Franki Valli & The Four Seasons. L’avez-vous vu à la Place des Arts de Montréal en janvier dernier? Moi non plus… Le spectacle est dramatiquement bien construit et illustre la montée du groupe aux États-Unis. C’est un spectacle qui s’adresse principalement aux baby-boomers, qui remplissent le Wilson Theatre depuis maintenant dix ans. Par contre, les foules ne sont plus autant au rendez-vous et je prédis que Jersey Boys sera la première production de ce top-5 à fermer ses portes…

jersey-boys-bway

*Mentions spéciales : Si les productions ci-dessus continuent de jouer, plusieurs comédies musicales ont plié bagage après d’impressionnantes séries de représentations. En rafale, le top-5 des productions du passé :

  1. Cats : 7 493 représentations entre 1982 et 2000
  2. Les Misérables : 6 680 représentations entre 1987 et 2003
  3. A Chorus Line : 6 137 représentations entre 1975 et 1990
  4. Mamma Mia! : 5 758 représentations entre 2001 et 2015
  5. Beauty and the Beast : 5 461 représentations entre 1994 et 2007

**Une autre mention spéciale : Ben oui, j’suis fou de même! Je tenais simplement à vous rappeler que le Fantôme peut se « péter les bretelles » d’avoir le record de longévité sur Broadway, mais le record mondial est détenu par une autre production new-yorkaise qui fait son petit bonhomme de chemin dans un théâtre Off-Broadway depuis 1960 : The Fantasticks. La petite comédie musicale romantique qui a pignon sur rue à Times Square dans le Orbach Theater totalise aujourd’hui plus de 20 800 représentations! À travers les années, de futures vedettes ont joué dans la production, dont Liza Minnelli, Elliott Gould, F. Murray Abraham, Glenn Close et Kristin Chenoweth.

fantasticks-bway

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s