#BroadwayQc : 5 productions que j’aimerais voir au Québec

Je commence aujourd’hui une série de publications #BroadwayQc, dans laquelle j’aborderai la comédie musicale au Québec sous différentes formes. Parfois de manière sérieuse pour tenter de comprendre la relation qu’ont les Québécois avec cette forme d’art, et d’autres fois de manière amusante, comme aujourd’hui!

Je vous présente donc, dans le désordre, cinq productions de comédie musicale que j’aimerais voir au Québec. Les règles sont simples : il n’y en a pas! Je ne me donne aucune contrainte, point final. Je vous lance ces 5 idées, tantôt plausibles dans un futur proche, tant complètement irréaliste! N’hésitez pas à me faire part, vous aussi, de vos productions de rêve!

Jesus Christ Superstar
L’album original a connu un très bon succès au Québec dans les années 70 et la tournée qui est passée en 2009-2010 a joué devant des salles combles. Récemment, bon nombre de productions à l’international ont essayé de réinventer l’oeuvre, resituant l’action dans une foule de contextes plus éclatés les uns que les autres. Pour cette première production québécoise, je retournais à la source : le rock. Au-delà d’une relecture des 7 derniers jours de Jésus, l’opéra rock est ancré dans les années 70. Je vois donc une production d’esthétique « concert rock » 100% assumé. Comme l’essence de Jesus Christ Superstar est la musique, j’irais avec une distribution de chanteurs, dirigée par le metteur en scène Gilles Maheu.

  • Distribution : Rémi Chassé (Jésus), Matt Laurent (Judas), Marième Ndiaye (Mary), Bruno Pelletier (Ponce Pilate), Laurent Paquin (Hérode), Philippe Berghella (Caiaphas), Isabeau Proulx Lemire (Annas), Hugo Charland (Simon), Sylvie Desgroseilliers et Marie-Christine Depestre (Soul Sisters)
  • Écoutez un aperçu de la récente production de Broadway

BROADWAYVEZ-jcs

Gypsy
Située à 180 degrés de mon idée pour Jesus Christ Superstar, je vois cette production de Gypsy très humaine, très sobre et très terre-à-terre. Comme l’histoire se déroule dans le domaine des fêtes foraines et des petits cabarets de chansons et de strip-tease, je verrais une esthétique comme la production de L’Opéra de Quat’Sous de Martin Genest (Théâtre du Trident, 2011). C’est donc à ce dernier que je confierais la mise en scène.

  • Distribution : Marie-Thérèse Fortin (Mama Rose), Élise Cormier (Louise), Jean-Sébastien Ouellet (Herbie), Joëlle Bourdon (June), Pierre-Olivier Grondin (Tulsa), Katee Julien (Tessie Tura)
  • Écoutez un aperçu de la récente production londonienne

BROADWAYVEZ-gypsy

Once
Depuis que j’ai vu ce spectacle à New York, je n’ai pas encore trouvé les bons mots pour décrire cette œuvre. Pour vous mettre en perspective, imaginez la comédie musicale Rent, avec les chansons de Mumford & Sons. Once est l’histoire d’un auteur-compositeur irlandais en peine d’amour qui n’a plus d’inspiration. Par un heureux hasard, il se met à côtoyer des musiciens de la communauté tchèque de Dublin et rencontre une jeune pianiste qui lui redonnera de l’inspiration. L’adaptation du film lauréat d’un Oscar a connu un très gros succès partout où elle est passée et ce genre de production aurait un succès fou au Québec, dans des salles de moyenne taille. Une particularité qui ajoute à la difficulté du spectacle : tous les acteurs-chanteurs sont également les musiciens! Je vois donc une production épurée et contemporaine composée de chanteurs pouvant acter et de comédiens pouvant chanter, sous la direction de Frédéric Dubois.

  • Distribution : Jean-François Breau (Gars), Klô Pelgag (Fille), Marc Angers (Eamon), Mara Tremblay (Réza), Stéphan Côté (Emcee), Claude Prégent (Da)
  • Écoutez un aperçu de la production originale de Broadway

BROADWAYVEZ-once

Hedwig and the Angry Inch
Ce spectacle est parfait pour briser tous les stéréotypes associés aux comédies musicales. Hedwig est une rockstar transgenre d’Allemagne de l’Est qui se donne en spectacle avec son groupe, les Angry Inch. Accompagné d’un choriste transgenre (Yitzhak), Hedwig raconte sa vie sur des airs tantôt rock, tantôt punk. C’est le genre de production qui pourrait joindre un public atypique et jouer dans des salles de spectacle peu communes pour du théâtre musical : le Club Soda, L’Impérial de Québec, Les Foufounes électriques, etc. Pour mettre en scène cette production hors norme, c’est le nom de René-Richard Cyr qui m’est venu en tête

BROADWAYVEZ-hedwig

Into The Woods
Après l’infâme Sweeney Todd à Québec, qui oserait s’attaquer à un autre Sondheim? Honnêtement, je ne sais pas, mais pourquoi ne pas rêver? Le film Into the Woods a connu un beau succès et, malgré que la comédie musicale ne soit pas très connue ici, les personnages, eux, le sont! La production originale sur Broadway était très family-friendly, mais l’oeuvre en soi est plutôt sombre et plusieurs mises en scène récentes étaient éclatées, contemporaines et irrévérencieuses. Pour que cette comédie musicale ait du succès au Québec, je crois qu’il faut un entre-deux. C’est pourquoi je verrais Serge Denoncourt à la mise en scène.

  • Distribution : Émile Proulx-Cloutier (Boulanger), Geneviève Charest (Femme du Boulanger), Kathleen Fortin (La Sorcière), Albane Chateau (Cendrillon), Renaud Paradis (Loup/Prince de Cendrillon), Véronique Claveau (Chaperon Rouge), David Noël (Jack), Guy Nadon (Narrateur), Linda Sorgini (Mère de Jack/Belle-mère de Cendrillon)
  • Écoutez un aperçu du revival de Broadway en 2002

BROADWAYVEZ-itw

Ces cinq productions sont issues de mon imagination et chacune comporterait un haut coefficient de difficulté. Si vous êtes producteur et que mon article vous inspire à monter l’une de ces comédies musicales, appelez-moi 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s