Ces fameuses Rockettes

Un de mes objectifs avec le blogue BroadwayVez était d’avoir des collaborateurs qui, une fois de temps en temps, viendraient ajouter leur grain de sel en abordant des sujets reliés au monde des comédies musicales. Voici donc le premier article d’Audrey Dion, une passionnée des arts de la scène avec qui j’ai eu le plaisir de collaborer sur une foule de spectacles (et avec qui je partage ma vie!)

En tant qu’amoureuse du temps des fêtes, de New York et de Broadway (et aussi parce que j’ai un accès plutôt privilégié au blogue BroadwayVez), j’ai décidé, pour ma première collaboration ici, de vous dresser un petit portrait d’une troupe de danse on ne peut plus connue : les Rockettes. Avec les festivités qui prennent forme à New York présentement, si vous êtes dans le coin, vous ne pourrez pas manquer les nombreuses publicités qui annoncent leurs performances de toutes sortes. Que ce soit au Radio City Music Hall dans le cadre du populaire spectacle Radio City Christmas Spectacular, à l’époustouflante parade de Thanksgiving (Pst! Pour voir la liste des perfos de Broadway à voir lors de la parade, c’est par ici!) ou encore à la traditionnelle cérémonie d’illumination du sapin de Noël du Rockefeller Centre, les Rockettes sont partout.

Je dois avouer que j’ai souvent été à New York, mais que je n’ai jamais vu les Rockettes sur scène. Je me suis quand même toujours questionnée sur toute l’ampleur, la grandeur et la notoriété de cette troupe de danse ô combien acclamée. C’est donc ici que je me lance pour vous permettre de vous péter les bretelles devant votre famille et vos amis en sachant TOUT sur les Rockettes.

D’abord, il faut savoir que la troupe de danse, composée uniquement de femmes, a été fondée en 1925 à St-Louis, au Missouri, avant de rapidement élire domicile à New York. Depuis 1933, Radio City Christmas Spectacular tient donc l’affiche dans la Grosse Pomme de novembre à janvier, dans un spectacle d’une durée de 90 minutes. Ce qui caractérise la troupe? Le synchronisme irréprochable des danseuses et leur uniformité visuelle impressionnante. Que ce soit dans le ballet, le jazz ou la claquette, les filles frôlent définitivement la perfection. Leur célèbre numéro de la parade des soldats de bois, reconnue pour son effet domino assez impressionnant à la toute fin, fait partie des deux numéros originaux de la troupe, conservée depuis leur premier spectacle de Noël en 1932. Par chez nous, les adeptes de la défunte production Noël à Québec se rappelleront de ce numéro emprunté aux Rockettes, d’ailleurs repris partout dans le monde.

Rockettes_domino

Vous rêvez de faire partie de la troupe? Rendez-vous aux auditions qui se tiennent annuellement à New York au printemps. À condition bien sûr que vous soyez âgées de 18 ans ou plus et que vous fassiez entre 5’6″ et 5’10½ » de hauteur. Sinon, vous vous verrez refusées à l’audition, au grand bonheur des 400 ou 500 femmes qui attendront leur tour dans la file d’attente. Et je n’exagère pas du tout. Fait intéressant et choquant : avant 1987, les danseuses à la peau foncée, toutes catégories confondues, n’étaient pas admises dans la troupe par souci d’uniformité et d’esthétique visuelle. Ridicule? À peine…

Vous voulez passer un bon moment en assistant à un spectacle mythique? Je vous conseille d’acheter des billets rapidement parce que le Radio City Christmas Spectacular est définitivement un incontournable de New York. En plus, vous aurez l’occasion de visiter l’immense Radio City Music Hall et ses 6 015 places! Avez ses deux millions de spectateurs chaque année, pas besoin de vous dire de vous dépêcher. Petite mise en garde : si vous êtes un habitué de New York et que comme moi, Times Square vous irrite plus qu’autre chose, attention! C’est le spectacle et l’endroit par excellence des touristes. Armez-vous de patience et de tolérance, vous en aurez besoin. #kodakpartout #savoirvivrelimité

Pour plus d’infos ou pour acheter des billets, rendez-vous sur le site officiel.

Bon spectacle et donnez-nous vos impressions si vous avez l’occasion d’y assister!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s