NBC ramène Broadway au petit écran

Le 3 décembre prochain, le réseau américain NBC poursuivra se récente tradition et présentera la comédie musicale The Wiz en direct avec une distribution toute étoile composée de Queen Latifah, Mary J. Blidge, Ne-Yo, David Alan Grier et Amber Riley. Ce sera la troisième fois en autant d’années que NBC produira une comédie musicale en direct au mois de décembre!

Dans les années 50, du temps où les chansons de comédies musicales jouaient sur les radios commerciales, NBC avait l’habitude de présenter des captations en direct de comédies musicales de Broadway. En 1955, le réseau avait télédiffusé la production originale de Peter Pan avec Mary Martin dans le rôle-titre, récoltant des cotes d’écoute faramineuses. Fort de ce succès, le réseau a poursuivi cette tradition dans les années qui ont suivi avec des télédiffusions de Cinderella, Annie Get Your Gun, Aladdin et The Fantasticks, notamment. Avec le gain en popularité du rock ‘n’ roll et l’invasion britannique des années 60, cette tradition s’est peu à peu perdue.

En 2012, les producteurs Craig Zadan et Neil Meron, à qui l’on doit les films Chicago et Hairspray, se sont associés au réseau NBC pour ramener cette tradition. Plutôt que d’installer des caméras dans un théâtre de Broadway et filmer une représentation, comme c’était souvent le cas dans les années 50, NBC a décidé de construire les décors dans un studio de télévision et de filmer le tout en direct!

Pour assurer le succès de la première édition, les producteurs se sont tournés vers un classique : The Sound of Music (La Mélodie du Bonheur). Avec la chanteuse Carrie Underwood dans le rôle de Maria, cette première production a été un succès retentissant, dépassant la barre des 18 millions d’auditeurs. Malgré des critiques sévères (mais justifiées) à l’endroit de la gagnante d’American Idol, la performance a grandement plu au public et a confirmé aux producteurs de revenir à la charge l’année suivante.

sound-of-music

En décembre 2014, Zadan et Meron ont donc produit Peter Pan avec, en tête d’affiche, Allison Willians (Peter) et Christopher Walken (Crochet). Bien que les performances des rôles principaux étaient plus solides et que les problèmes techniques de l’année précédente ont été réglés, l’émission a rejoint un peu plus de 9 millions de téléspectateurs, soit la moitié de l’édition précédente. Tout de même, NBC a décidé d’aller de l’avant avec une troisième édition qui sera diffusée le jeudi 3 décembre prochain!

La comédie musicale The Wiz a fait ses débuts sur Broadway en 1975, pour ensuite être adaptée au grand écran en 1978 avec Michael Jackson et Diana Ross dans les rôles principaux. The Wiz est une réinterprétation contemporaine du célèbre roman pour enfants Le Magicien d’Oz de L. Frank Baum. La différence avec le film notoire mettant en vedette Judy Garland? Tous les personnages sont afro-américains et la musique donne dans le soul et le R&B. C’est l’excellent metteur en scène Kenny Leon qui sera le chef d’orchestre de cette distribution prometteuse qui compte un mélange de stars de la musique, de vedettes du grand écran et d’artisans de Broadway. NBC promet une télédiffusion très impressionnante puisque le Cirque du Soleil s’ajoute à l’aventure comme co-producteurs, en plus de créer des numéros de haute voltige pour trois chansons! The Wiz sera vraiment l’événement télévisuel du mois de décembre cette année!

En plus de faire connaître la comédie musicale à davantage de personnes, ces télédiffusions plaisent aux amateurs de Broadway puisque la plupart des rôles secondaires sont joués par des acteurs new-yorkais habitués des planches. En effet, puisque NBC est situé à New York, il est naturel d’aller chercher ce qui se fait de mieux en frais de comédiens-chanteurs pour assurer la solidité des performances. Dans les deux premières éditions, on a notamment vu plusieurs lauréats de plusieurs Tony Awards avoir des rôles prédominants : Christian Borle, Laura Benanti, Audra McDonald, Kelli O’Hara, etc..

À l’instar de NBC, le réseau FOX a aussi décidé de plonger dans l’aventure et présentera Grease le 31 janvier prochain. De la même manière, cette télédiffusion se fera en direct d’un studio de télévision et mettra en vedette un mélange de vedettes et d’acteurs de Broadway. Le rôle de Sandy a été confié à Julianne Hough alors que Dany sera interprété par Aaron Tveit. À ce duo s’ajoutent Vanessa Hudgens, Carly Rae Jepsen, Mario Lopez, Nick Jonas et Martin Short. Ne vous inquiétez, je vous ferai un rappel en janvier pour ceux qui ne veulent pas manquer cette nouvelle version du film classique!

Vous trouvez New York trop loin et le prix des billets de comédies musicales vous désespère? Jeudi le 3 décembre prochain à 20h, ouvrez votre télévision sur NBC et appréciez!

the-wiz

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s