Les comédies musicales de Noël

Quand décembre arrive, Noël devient le centre d’attention et Broadway n’y fait pas exception. À travers les années, de nombreuses comédies musicales du temps des Fêtes ont charmé les jeunes et les moins jeunes! Voici donc un petit tour d’horizon des œuvres de Noël.

A Christmas Carol
Tout le monde connaît l’histoire de Scrooge qui reçoit la visite d’esprits la nuit de Noël. Le célèbre conte de Charles Dickens a été adapté en comédie musicale au début des années 90 et de 1994 à 2003, la production a joué au Madison Square Garden tout le mois de décembre. À travers les années, de grands acteurs ont tenu le rôle du grincheux Scrooge, dont F. Murray Abraham, Tim Curry, Frank Langella et le chanteur rock Roger Daltrey. En attendant l’éventuel retour de la comédie musicale à New York, vous pouvez écouter la version cinématographique de 2004 mettant en vedette Kelsey Grammer et Jennifer Love Hewitt. Visionnez un extrait.
a-christmas-carol

How the Grinch Stole Christmas!
Restons dans le thème des méchants qui n’aiment pas Noël avec ce célèbre conte de Dr. Seuss, adapté au cinéma avec l’excellent Jim Carrey en 2000. Bien sûr, Broadway ne pouvait pas être en reste et une comédie musicale se devait d’émerger de cette populaire histoire. Après des productions régionales au Minnesota et en Californie, la comédie musicale a tenu l’affiche à New York en 2006 et 2007, avec Patrick Page, un acteur qui excelle dans les rôles de pas-fins (Scar dans The Lion King, Green Goblin dans Spider-Man, etc.) Visionnez un extrait.
the-grinch

White Christmas
La chanson est un incontournable, le film est un classique et la comédie musicale… est pas mal moins connue. En effet, plus de cinquante ans ont été nécessaires pour qu’un producteur décide d’adapter sur scène le film de 1954 mettant en vedette Bing Crosby. Cette « nouvelle » comédie musicale a joué à New York en 2008 et 2009, faisant en sorte qu’une fois de plus, les chansons du grand Irving Berlin ont illuminé Broadway! Visionnez un extrait.
white-christmas

Elf
Cette adaptation du récent film avec Will Ferrell est probablement la comédie musicale de Noël qui a connu le plus de succès dans les dernières années. Après avoir tenu l’affiche sur Broadway en 2010 et 2012, des centaines de productions professionnelles ont vu le jour aux quatre coins de la planète. La musique est excellente, la mise en scène est originale et les auteurs se sont permis quelques libertés pour se distancer du film de 2003. Le réseau NBC l’a même adapté en dessin animé, avec les voix de Jim Parsons et Mark Hamill. Si le spectacle passe près de chez vous, procurez-vous des billets au plus vite! Visionnez un extrait.
elf-the-musical

A Christmas Story
Aux États-Unis, A Christmas Story est un film culte du temps des Fêtes qui garantissait un grand succès à son adaptation théâtrale. Au Québec, la version française intitulée Une Histoire de Noël est probablement « passée dans le beurre » en restant dans l’ombre de nos classiques comm Le sapin a des boules et La course aux jouets. Bref, tout ça pour dire que l’adaptation en comédie musicale, gracieuseté du prometteur duo de compositeurs Benj Pasek et Justin Paul, a connu un beau succès sur Broadway en 2012 et 2013. L’histoire est simple : Ralphie, un petit garçon, rêve de recevoir une carabine pour Noël (après ça on se demande pourquoi ça été un succès aux États-Unis!!). Je doute que cette production traverse la frontière et vienne connaître du succès ici, mais la musique est excellente et mérite d’être entendue. Visionnez un extrait.
a-christmas-story

Rent
Rent dans cette liste, sérieux? Ben oui! La majorité des comédies musicales que je vous ai présentées sont des adaptations par des producteurs qui voulaient capitaliser sur le succès d’un film. Ça semble sévère dit comme ça, mais c’est vrai. Bien que parfaits pour les petites familles voulant baigner dans l’esprit des Fêtes, ces spectacles n’ont pas remporté de prix majeurs et ne passeront pas à l’histoire pour leur démarche artistique… C’est toi le grincheux, là!  Peut-être, mais pour contenter l’amateur de comédie musicale plus « artistique » et « recherché » en moi, j’ai cru bon parler de Rent. Bien que le seul père Noël dans cette histoire soit une drag-queen-drummeur-de-rue-qui-meurt-du-sida (SPOILER ALERT!), le mois de décembre reste une partie très importante de cet opéra rock. La grande majorité de l’histoire se déroule autour du 25 décembre et l’oeuvre est teintée de références aux célébrations de Noël dans la Grosse Pomme. Visionnez un extrait.
rent

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s