Mes prédictions : Tony Awards 2018

À l’écriture de ces lignes, je me rends compte que l’édition 2018 sera mes onzièmes Tony Awards! C’est en juin 2007 que j’ai officiellement eu la piqûre. Stéphane Prémont, mon enseignant d’anglais de secondaire 4, avait réussi à me convaincre d’auditionner pour sa prochaine comédie musicale scolaire, Cats. J’avais fait les auditions sans trop savoir à quoi m’attendre, j’avais obtenu l’un des rôles principaux (un chat appelé Munkustrap) et je me lançais là-dedans sans trop savoir où ça allait mener.

Début du mois de juin de la même année, je discute avec Stéphane et il me parle des Tony Awards.
« Les Tony quoi? ».
« Les Tony Awards! Les Oscars de Broadway! »

Le 10 juin 2007, je syntonise CBS et ma vie bascule. Littéralement. Cats avait été mon introduction à la comédie musicale, mais je ne peux pas cette oeuvre étrange mettant en scène des chats qui chantent et dansent m’avait convaincu que Broadway était la 8e merveille du monde. Par contre, ce soir de juin, j’ai vu le meilleur de ce que Broadway pouvait offrir. Mes idées préconçues étaient fracassées!

En l’espace de quelques minutes, Audra McDonald et John Cullum entonnaient un air de 110 in the Shade, Raul Esparza me faisait découvrir le monument qu’est Stephen Sondheim avec son interprétation spectaculaire de ce qui est encore aujourd’hui ma chanson préférée (« Being Alive » de Company) et finalement, la troupe originale de Spring Awakening envoyait chier la planète au grand complet avec un medley de « Bitch of a Living » et « Totally Fucked ». J’avais la gueule à terre. Littéralement.

Tout ça pour dire qu’il y a onze ans, la combinaison Stéphane Prémont/Tony Awards 2007 me donnait la piqûre de la comédie musicale.

L’édition du 10 juin 2018 sera particulière! Tous les experts s’entendent, c’est une année relativement faible en frais de nouvelles comédies musicales*. Les productions qui partent en tête de peloton (Mean GirlsSpongeBob SquarePants et The Band’s Visit) sont de bons divertissements, mais ne passeront pas à l’histoire. Si ces oeuvres avaient été en compétition dans les années précédentes, je doute qu’elles auraient récolté ne serait-ce que quelques nominations. Par contre, les Tonys ont toujours quelque chose de magique et avec le duo Sara Bareilles-Josh Groban à l’animation, je suis convaincu qu’on** aura un excellent spectacle!

*Quand des pièces de théâtre viennent s’immiscer dans des catégories de comédies musicales, c’est un bon indicateur du niveau de qualité et de profondeur (Angels in America pour le prix de la Meilleure trame sonore et Harry Potter pour le prix des Meilleures chorégraphies…)
**«On» exclut la personne qui parle… Et oui, pour la première fois en 11 ans, je ne pourrai pas écouter les Tony Awards. Je serai en Californie pour le travail. Y’a pire comme empêchement! Merci à Twitter qui me permettra tout de même de suivre le gala en direct.

Mes prédictions
Habituellement, les précédents galas sont de bons indicateurs pour les Tony Awards. Les productions qui remportent des prix aux Outer Critics Circle Awards et aux Drama Desk Awards sont souvent récompensées lors des Tony Awards. Pour la troisième année consécutive, cet indicateur ne peut nous aider puisque la comédie musicale qui est favorite (Hamilton en 2016, Dear Evan Hansen en en 2017 et The Band’s Visit en 2018) n’était pas éligible aux autres galas. En effet, puisque ces pièces ont joué dans un théâtre de catégorie Off-Broadway lors de la saison théâtrale précédente, elles n’étaient pas éligibles cette année (il n’y a que les Tony Awards qui récompensent uniquement les productions de catégorie Broadway). C’est donc un défi supplémentaire qui attend les freaks comme moi qui font des prédictions!

UPDATE : Très fier d’avoir obtenu un résultat de 18/24 pour mes prédictions. Quel triomphe de The Band’s Visit avec 9 statuettes!

➨ = Prédiction
★ = Gagnant(e)

Meilleure comédie musicale
★➨The Band’s Visit
Mean Girls
Frozen
SpongeBob SquarePants

Meilleure pièce de théâtre
★➨Harry Potter and the Cursed Child
Farinelli and the King
The Children
Junk
Latin History for Morons

Meilleure reprise d’une comédie musicale
Carousel
My Fair Lady
Once On This Island

Meilleure reprise d’une pièce de théâtre
★➨Angels in America
Three Tall Women
The Iceman Cometh
Lobby Hero
Travesties

Meilleur acteur dans une comédie musicale
Harry Hadden-Paton (My Fair Lady)
Joshua Henry (Carousel)
★Tony Shaloub (The Band’s Visit)
➨Ethan Slater (SpongeBob SquarePants)

Meilleure actrice dans une comédie musicale
Lauren Ambrose (My Fair Lady)
Hailey Kilgore (Once On This Island)
LaChanze (Summer)
★➨Katrina Lenk (The Band’s Visit)
Taylor Louderman (Mean Girls)
Jessie Mueller (Carousel)

Meilleur acteur dans une pièce de théâtre
★➨Andrew Garfield (Angels in America)
Tom Hollander (Travesties)
Jamie Parker (Harry Potter and the Cursed Child)
Mark Rylance (Farinelli and the King)
Denzel Washington (The Iceman Cometh)

Meilleure actrice dans une pièce de théâtre
★➨Glenda Jackson (Three Tall Women)
Condola Rashad (Saint Joan)
Lauren Ridloff (Children of a Lesser God)
Amy Schumer (Meteor Shower)

Meilleur acteur de soutien dans une comédie musicale
➨Norbert Leo Butz (My Fair Lady)
Alexander Gemignani (Carousel)
Grey Henson (Mean Girls)
Gavin Lee (SpongeBob SquarePants)
★Ari’el Stachel (The Band’s Visit)

Meilleure actrice de soutien dans une comédie musicale
Ariane DeBose (Summer)
Renée Fleming (Carousel)
★➨Lindsay Mendez (Carousel)
Ashley Park (Mean Girls)
Diana Rigg (My Fair Lady)

Meilleur acteur de soutien dans une pièce de théâtre
Anthony Boyle (Harry Potter and the Cursed Child)
Michael Cera (Lobby Hero)
Brian Tyree Henry (Lobby Hero)
★➨Nathan Lane (Angels in America)
David Morse (The Iceman Cometh)

Meilleure actrice de soutien dans une pièce de théâtre
Susan Brown (Angels in America)
Noma Dumezweni (Harry Potter and the Cursed Child)
Deborah Findlay (The Children)
➨Denise Gough (Angels in America)
★Laurie Metcalf (Three Tall Women)

Meilleure musique d’une comédie musicale
Adrian Sutton (Angels in America)
★➨David Yazbeck (The Band’s Visit)
Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez (Frozen)
Jeff Richmond et Nell Benjamin (Mean Girls)
17 compositeurs, dont Steven Tyler, Sara Bareilles, Lady Antebellum, Cyndi Lauper, John Legend, et T.I. (SpongeBob Square Pants)

Meilleur livret d’une comédie musicale
Jennifer Lee (Frozen)
➨Tina Fey (Mean Girls)
Kyle Jarrow (SpongeBob SquarePants)
★Itamar Moses (The Band’s Visit)

Meilleure mise en scène dans une comédie musicale
Michael Arden (Once On This Island)
★➨David Cromer (The Band’s Visit)
Tina Landau (SpongeBob Square Pants)
Casey Nicholaw (Mean Girls)
Bartlett Sher (My Fair Lady)

Meilleure mise en scène dans une pièce de théâtre
Marianne Elliott (Angels in America)
Joe Mantello (Three Tall Women)
Patrick Marber (Travesties)
★➨John Tiffany (Harry Potter and the Cursed Child)
George C. Wolfe (The Iceman Cometh)

Meilleures chorégraphies
Christopher Gattelli (My Fair Lady)
Christopher Gattelli (SpongeBob Square Pants)
Steven Hoggett (Harry Potter and the Cursed Child)
Casey Nicholaw (Mean Girls)
★➨Justin Peck (Carousel)

Meilleures orchestrations
John Clancy (Mean Girls)
Tom Kitt (SpongeBob Square Pants)
Annmarie Milazzo et Michael Starobin (Once On This Island)
★Jamshied Sharifi (The Band’s Visit)
➨Jonathan Tunick (Carousel)

Meilleurs costumes dans une comédie musicale
Gregg Barnes (Mean Girls)
Clint Ramos (Once On This Island)
Ann Roth (Carousel)
David Zinn (SpongeBob SquarePants)
★Catherine Zuber (My Fair Lady)

Meilleurs costumes dans une pièce de théâtre
Jonathan Fensom (Farinelli and the King)
Nicky Gillibrand (Angels in America)
★➨Katrina Lindsay (Harry Potter and the Cursed Child)
Ann Roth (Three Tall Women)
Ann Roth (The Iceman Cometh)

Meilleurs décors dans une comédie musicale
Dana Laffrey (Once On This Island)
Scott Pask (The Band’s Visit)
Scott Pask, Finn Ross et Adam Young (Mean Girls)
Michael Yeargan (My Fair Lady)
★➨David Zinn (SpongeBob SquarePants)

Meilleurs décors dans une pièce de théâtre
Miriam Buether (Three Tall Women)
Jonathan Fensom (Farinelli and the King)
★➨Christine Jones (Harry Potter and the Cursed Child)
Santo Loquasto (The Iceman Cometh)
Ian MacNeil et Edward Pierce (Angels in America)

Meilleurs éclairages dans une comédie musicale
➨Kevin Adams (SpongeBob SquarePants)
Jules Fisher and Peggy Eisenhauer (Once On This Island)
Donald Holder (My Fair Lady)
Brian MacDevitt (Carousel)
★Tyler Micoleau (The Band’s Visit)

Meilleurs éclairages dans une pièce de théâtre
★➨Neil Austin (Harry Potter and the Cursed Child)
Paul Constable (Angels in America)
Jules Fisher and Peggy Eisenhauer (The Iceman Cometh)
Paul Russell (Farinelli and the King)
Ben Stanton (Junk)

Meilleure conception sonore dans une comédie musicale
★Kai Harada (The Band’s Visit)
Peter Hylenski (Once On This Island)
Scott Lehrer (Carousel)
Brian Ronan (Mean Girls)
➨Walter Trarbach et Mike Dobson (SpongeBob SquarePants)

Meilleure conception sonore dans une pièce de théâtre
Adam Cork (Travesties)
Ian Dickinson (Angels in America)
★➨Gareth Fry (Harry Potter and the Cursed Child)
Tom Gibbons (1984)
Dan Moses Schreier (The Iceman Cometh)

Tony-Awards

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s