Les 7 plus belles chansons d’amour de Broadway

En cette journée de Saint-Valentin, je vous propose mon petit palmarès des plus belles chansons d’amour à avoir été écrites pour le théâtre musical. Vous voulez connaître ma méthodologie hautement scientifique pour faire mes choix? Il n’y en a tout simplement pas! J’ai pensé aux chansons de comédie musicale qui ont pour thème principal l’amour et qui me touchent. C’est donc un joyeux mélange de chansons classiques et contemporaines que je vous propose.

« If I Loved You » (Carousel)
Cette magnifique chanson a été écrite en 1945 par le légendaire tandem Rodgers & Hammerstein à qui l’ont doit La Mélodie du Bonheur, Oklahoma! et The King and I. Le duo est écrit pour les personnages de Billy et Julie dans Carousel, qui s’imaginent leur vie s’ils étaient en amour. Bien sûr, comme vous vous en doutez, c’est ce qui se produit plus tard dans la comédie musicale. La chanson a été reprise par plusieurs artistes de renom, dont Elvis Presley, Frank Sinatra, Barbra Streisand, Bing Crosby et Sarah Brightman.
*Écoutez cette version de Sierra Boggess (The Little Mermaid) et Julian Ovenden (Finding Neverland) : https://youtu.be/eONJUqJQI9A

« I’ll Cover You » de Rent
On fait un saut de 50 ans dans l’histoire de Broadway pour atterrir au milieu des années 90, alors que le jeune compositeur Jonathan Larson révolutionnait la comédie musicale avec son opéra rock Rent. Ce dynamique duo entre deux hommes qui s’avouvent leur amour est l’une des multiples chansons phares de l’œuvre. La reprise dans le deuxième acte est probablement la chanson qui a fait couler le plus de larmes dans l’histoire de Broadway, mais pour mon palmarès de la Saint-Valentin, je m’en tiens à la version du premier acte!
*Voici la chanson dans le film de Rent : https://youtu.be/CUY_st9c-QA

Rent-Collins-Angel

« Some Enchanted Evening » (South Pacific)
Déjà une deuxième chanson de Rodgers & Hammerstein dans mon palmarès, celle-ci provenant de South Pacific qui a vu sa première production sur Broadway en 1949. Ce magnifique solo écrit pour le chanteur basse Ezio Pinza arrive très tôt dans l’histoire, alors que le personnage d’Emile de Becque avoue son amour à la jeune Nellie Forbush.
*Un extrait de la récente production avec Brian Stokes Mitchell (Ragtime) au Carnegie Hall : https://youtu.be/JSyCiIkOde8

« Tonight » (West Side Story)
Si vous ne connaissez ni la chanson, ni la comédie musicale, vous vivez probablement sur une autre planète! West Side Story est une version contemporaine de la plus grande histoire d’amour de tous les temps : Roméo et Juliette. « Tonight » est le duo entre les amoureux Maria et Tony qui suit la célèbre scène du balcon. Bref, tous les éléments sont là pour en faire l’une des chansons d’amour les plus mémorables!
*Un extrait de l’adaptation cinématographique qui a remporté 10 Oscars en 1961 : https://youtu.be/5_QffCZs-bg

« The Next Ten Minutes » (The Last Five Years)
On refait un autre bond dans le temps pour atterrir en 2002 avec la comédie musicale The Last Five Years. La chanson met en scène une demande en mariage dans un petit bateau au beau milieu de Central Park. Peut-on demander plus romantique que ça? J’ai récemment fait la critique du film sur mon blogue.
*Voici une captation probablement illégale de la production originale mettant en vedette Sherie Rene Scott (Aida) et Norbert Leo Butz (Wicked) : https://youtu.be/tezz8qw25MI

« Not a Day Goes By » (Merrily We Roll Along)
La comédie musicale Merrily We Roll Along est célèbre pour plusieurs raisons, notamment parce que la production originale a été le plus gros flop de la carrière de l’auteur-compositeur Stephen Sondheim, qui nous a notamment donné Into the Woods, West Side Story et Company. Par chance, les productions subséquentes ont connu un grand succès, si bien que la chanson qui nous intéresse ici est devenue un incontournable de Broadway. Contrairement aux autres chansons de ce palmarès, celle-ci est empreinte de tristesse puisqu’elle met en scène Beth, toujours amoureuse de Franklin, mais incapable de lui pardonner son infidélité.
*La version de la grande Bernadette Peters au spectacle célébrant le 80e anniversaire de Sondheim : https://youtu.be/_eCTc2w6dPY

« Sun and Moon » (Miss Saigon)
Dans ce palmarès, j’aurais probablement pu mettre cinq chansons de Miss Saigon, mais à mes yeux, c’est celle-ci qui remporte la palme. Chris est un soldat américain qui en est à ces derniers jours à Saigon, en pleine guerre du Vietnam. Pour célébrer la fin imminente de la guerre, Chris se fait offrir une nuit avec Kim, une jeune vietnamienne qui en est à sa première soirée de travail. Ils tombent follement amoureux l’un de l’autre et se promettent de passer leur vie ensemble. Bref, un vrai conte de fée, quand on ne connaît pas la suite de l’histoire… Néanmoins, la chanson est magnifique et vous fera dresser les poils de bras!
*Un extrait de la production philipinnoise mettant en vedette Lea Salonga (Mulan) et Will Chase (Smash) : https://youtu.be/-OntDHKsZy0

miss saigon

BONUS : « My Friends » (Sweeney Todd)
Avouez-le, vous pensez que l’histoire morbide de Sweeney Todd ne peut tout simplement pas s’inscrire dans un palmarès qui a pour thème la Saint-Valentin… Et bien, ce n’est pas mon avis! La magnifique « Not While I’m Around » chantée par Tobias à Mrs. Lovett est magnifique, tout comme « Johanna » qui pourrait presque remplacer « Maria » dans West Side Story. Par contre, à mes yeux, aucune de ces deux chansons n’accotent « My Friends » que le personnage de Todd chante à ses rasoirs. Oui oui, vous avez bien lu! N’y a-t-il rien de plus romantique que de voir un homme rongé par la haine chanter une ode à ses instruments de barbier? J’exagère un peu, mais reste que Sondheim a raconté en entrevue qu’il a composé « My Friends » selon la même structure qu’une chanson d’amour. Remplacez quelques mots ici et là et vous avez une chanson qui pourrait très bien s’insérer dans ce palmarès!
*Le grand George Hearn (La Cage aux Folles) et la légendaire Angela Lansbury (Mame) en 1982 : https://youtu.be/QIl0-Wc_c_4

Et vous, quelle est votre chanson d’amour préférée? Écrivez-moi en commentaire!
Joyeuse Saint-Valentin à tous et toutes.

Sweeney-Todd-Qc

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s