Mes prédictions : Tony Awards 2017

Le 11 juin prochain, c’est la grande messe du théâtre new-yorkais : les Tony Awards! Ce gala clôt la saison théâtrale 2016-2017 en remettant 24 prix d’importance. Avant d’aller plus loin, je vous propose un petit aperçu de la saison avec mon survol des pièces majeures et ma rétrospective des multiples remises de prix à New York.

Depuis que je m’intéresse aux comédies musicales et à Broadway, je m’amuse à faire mes prédictions, comme on le fait avant les séries éliminatoires au football ou au hockey! Alors qu’habituellement 50% de mes prédictions se confirment, l’an dernier je me suis surpris moi-même en donnant ma 2e meilleure performance à vie : 18 prédictions gagnantes sur 24!

Mes prédictions
Habituellement, les précédents galas sont de bons indicateurs pour les Tony Awards. Les productions qui remportent des prix aux Outer Critics Circle Awards et aux Drama Desk Awards sont souvent récompensés lors des Tony Awards. Cette année, il est plus difficile de suivre cette tendance parce que les nouvelles comédie musicale Dear Evan Hansen et Natasha, Pierre & the Great Comet of 1812, n’était pas éligible aux autres galas. En effet, puisque les pièces ont joué dans un théâtre de catégorie Off-Broadway lors de précédentes saisons, elles n’étaient pas éligibles cette années (il n’y a que les Tony Awards qui récompensent uniquement les productions de catégorie Broadway). C’est donc un défi supplémentaire qui attend les freaks comme moi qui font des prédictions!

*MISE À JOUR (14 juin 2017) : Quelle drôle de soirée! Non pas parce que j’ai seulement réussi 12 prédictions sur 24, mais parce que j’ai rarement été déçu d’une édition des Tony Awards! Contrairement aux critiques, j’ai apprécié l’animation de Kevin Spacey. Ce n’était pas du calibre de Neil Patrick Harris ou James Corden, mais il a su trouver le moyen d’être présent et pertinent, sans trop prendre le plancher et voler la vedette aux autres intervenants. Là où j’ai été déçu, c’est dans le choix des numéros musicaux présentés par les comédies musicales. Mis à part The Great Comet of 1812 et Bandstand, les productions sont passées complètement à côté d’une occasion en or d’accrocher le public et vendre des billets. Je vous le confirme : quatre minutes de performance aux Tony Awards coûte moins cher qu’un billboard dans Times Square et le retour sur investissement est faramineux. Il faut simplement présenter le bon numéro qui saura jeter le public à terre! Mon prix citron de la performance mal choisie va à Miss Saigon. Plutôt que d’y aller avec un numéro puissant comme «Bui Doi» ou un showstopper comme «The American Dream», les producteurs ont opté pour une séquence théâtrale ou le personnage principal tue le père de son enfant. Bref, le choix parfait (#not)! Au final, je prévoyais un rude combat entre The Great Comet of 1812 et Dear Evan Hansen, et c’est ce dernier qui a finalement eu le dessus en remportant les catégories principales.
(Ci-dessous : les gagnants sont identifiés d’un )

➨ = Prédiction

Meilleure comédie musicale
Come From Away
Dear Evan Hansen
Groundhog Day
Natasha, Pierre & The Great Comet of 1812

Meilleure pièce de théâtre
A Doll’s House, Part 2
Indecent
◆➨Oslo
Sweat

Meilleure reprise d’une comédie musicale
Falsettos
◆➨Hello, Dolly!
Miss Saigon

Meilleure reprise d’une pièce de théâtre
Jitney
The Little Foxes
Present Laughter
Six Degrees of Separation

Meilleur acteur dans une comédie musicale
Christian Borle (Falsettos)
Josh Groban (Natasha, Pierre & The Great Comet of 1812)
David Hyde Pierce (Hello, Dolly!)
Andy Karl (Groundhog Day)
◆➨Ben Platt (Dear Evan Hansen)

Meilleure actrice dans une comédie musicale
Denée Benton (Natasha, Pierre & The Great Comet of 1812)
Christine Ebersole (War Paint)
Patti LuPone (War Paint)
◆➨Bette Midler (Hello, Dolly!)
Eva Noblezada (Miss Saigon)

Meilleur acteur dans une pièce de théâtre
Denis Arndt (Heisenberg)
Chris Cooper (A Doll’s House, Part 2)
Corey Hawkins (Six Degrees of Separation)
◆➨Kevin Kline (Present Laughter)
Jefferson Mays (Oslo)

Meilleure actrice dans une pièce de théâtre
Cate Blanchett (The Present)
Jennifer Ehle (Oslo)
Sally Field (The Glass Menagerie)
➨Laura Linney (The Little Foxes)
◆Laurie Metcalf (A Doll’s House, Part 2)

Meilleur acteur de soutien dans une comédie musicale
◆➨Gavin Creel (Hello, Dolly!)
Mike Faist (Dear Evan Hansen)
Andrew Rannells (Falsettos)
Lucas Steele (Natasha, Pierre & The Great Comet of 1812)
Brandon Uranowitz (Falsettos)

Meilleure actrice de soutien dans une comédie musicale
Kate Baldwin (Hello, Dolly!)
◆Rachel Bay Jones (Dear Evan Hansen)
Stephanie J. Block (Falsettos)
➨Jenn Colella (Come From Away)
Mary Beth Peil (Anastasia)

Meilleur acteur de soutien dans une pièce de théâtre
◆Michael Aronov (Oslo)
➨Danny DeVito (The Price)
Nathan Lane (The Front Page)
Richard Thomas (The Little Foxes)
John Douglas Thompson (Jitney)

Meilleure actrice de soutien dans une pièce de théâtre
Johanna Day (Sweat)
Jayne Houdyshell (A Doll’s House, Part 2)
◆➨Cynthia Nixon (The Little Foxes)
Condola Rashad (A Doll’s House, Part 2)
Michelle Wilson (Sweat)

Meilleure musique d’une comédie musicale
Come From Away (David Hein and Irene Sankoff)
Dear Evan Hansen (Benj Pasek and Justin Paul)
Groundhog Day (Tim Minchin)
Natasha, Pierre & The Great Comet of 1812 (Dave Malloy)

Meilleur livret d’une comédie musicale
➨Come From Away (David Hein and Irene Sankoff)
Dear Evan Hansen (Steven Levenson)
Groundhog Day (Danny Rubin)
Natasha, Pierre & The Great Comet of 1812 (Dave Malloy)

Meilleure mise en scène dans une comédie musicale
◆Christopher Ashley (Come From Away)
➨Rachel Chavkin (Natasha, Pierre & The Great Comet of 1812)
Michael Greif (Dear Evan Hansen)
Matthew Warchus (Groundhog Day)
Jerry Zaks (Hello, Dolly!)

Meilleure mise en scène dans une pièce de théâtre
Sam Gold (A Doll’s House, Part 2)
➨Ruben Santiago-Hudson (Jitney)
Bartlett Sher (Oslo)
Daniel Sullivan (The Little Foxes)
◆Rebecca Taichman (Indecent)

Meilleures chorégraphies
◆➨Andy Blankenbuehler (Bandstand)
Peter Darling and Ellen Kane (Groundhog Day)
Kelly Devine (Come From Away)
Denis Jones (Holiday Inn)
Sam Pinkleton (Natasha, Pierre & The Great Comet of 1812)

Meilleures orchestrations
Bill Elliott and Greg Anthony Rassen (Bandstand)
Larry Hochman (Hello, Dolly!)
◆Alex Lacamoire (Dear Evan Hansen)
➨Dave Malloy (Natasha, Pierre & The Great Comet of 1812)

Meilleurs costumes dans une comédie musicale
Linda Cho (Anastasia)
Santo Loquasto (Hello, Dolly!)
◆Paloma Young (Natasha, Pierre & The Great Comet of 1812)
➨Catherine Zuber (War Paint)

Meilleurs costumes dans une pièce de théâtre
◆➨Jane Greenwood (The Little Foxes)
Susan Hilferty (Present Laughter)
Toni-Leslie James (Jitney)
David Zinn (A Doll’s House, Part 2)

Meilleurs décors dans une comédie musicale
Rob Howell (Groundhog Day)
David Korins (War Paint)
◆➨Mimi Lien (Natasha, Pierre & The Great Comet of 1812)
Santo Loquasto (Hello, Dolly!)

Meilleurs décors dans une pièce de théâtre
David Gallo (Jitney)
◆Nigel Hook (The Play That Goes Wrong)
Douglas W. Schmidt (The Front Page)
➨Michael Yeargan (Oslo)

Meilleurs éclairages dans une comédie musicale
Howell Binkley (Come From Away)
Natasha Katz (Hello, Dolly!)
◆➨Bradley King (Natasha, Pierre & The Great Comet of 1812)
Japhy Weideman (Dear Evan Hansen)

Meilleurs éclairages dans une pièce de théâtre
◆➨Christopher Akerlind (Indecent)
Jane Cox (Jitney)
Donald Holder (Oslo)
Jennifer Tipton (A Doll’s House, Part 2)

Tony-Awards

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s